
Ce n’est pas une métaphore, juste une image.
C’était au zoo, la semaine dernière avec S. En re-postant et relisant les entrées du blog de 2021 à 2019 (rien en 2020), je m’aperçois que l’arrêt absolu correspond à la naissance de S., ce qui est logique puisque je n’avais plus de temps. Ni R. ni moi n’avions plus le moindre temps. Il m’a fallu cinq ans pour reprendre. Il ne faut jamais désespérer.
Relisant les derniers posts de 2019, je les trouve abstraits.Peu descriptifs. Descriptifs d’états plus que de faits. Décrire les fait est fastidieux. Mais ensuite, lire la description des faits est enthousiasmant. Pas toujours. Tout dépend de la manière dont les faits sont décrits, reconstitués, articulés.
Par exemple, je m’étais levé avec un mal de dos persistant. S. était venu dormir avec moi, à cause d’un mauvais rêve, avait-il dit. Et je n’avais plus dormi d’un trait, mais de plusieurs traits et le dos m’en avait cuit. Vers 7h30 l’on décida de se lever.
Café, œufs brouillés. S. n’a toujours pas faim. Féta, piments et là – oups – je casse une bouteille d’huile d’olive. Le bouchon était mal revissé, j’avais attrapé la bouteille par le bouchon.
Malédiction. Casser une bouteille pleine d’huile d’olive est une chose terrible. Écoper l’huile, éponger l’huile, essuyer l’huile. Ramasser les bris de verre, les débris de verre, la poussière de verre, les éclats, nageant dans le gras. Tout cela au réveil. Grande leçon de vie. Des morceaux de verre microscopiques entrent dans la plante de mes pieds nus. L’huile se répand, s’étend, macule, éclabousse. Je me dis que je n’en aurai jamais fini avec cette flaque gigantesque. J’y consacre des torchons, des serviettes et des éponges. Tout est gras.
Et puis soudain, il n’en était plus question. Tout était épongé, écopé, balayé, aspiré, essuyé, dégraissé, lavé, immaculé et enfin, enfin, l’on pouvait s’arrêter pour boire un café, manger et passer à autre chose.
C’était rassurant. C’était comme la vie.
On avait joué aux sept familles de dinosaures avec S.
S. veut toujours rassembler la famille des tyrannosaures et cela le fait perdre. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il ne faut pas se focaliser sur une seule famille. Il faut garder un œil sur les stégosaures, les tricératops, les baryonyx, les diplodocus, les micropraptors et les oviraptors. J’écrase sans pitié S. au jeu des sept familles.
Mais S. m’écrase insolemment au Memory de Miro. J’ai l’impression d’être handicapé de la mémoire visuelle. Sévèrement handicapé.
C’était un samedi. R. était rentrée à 14h. J’avais visio. Elle avait visio. Tout le monde avait visio. S. allait de visio en visio. Se faisait jeter de visio en visio. Jusqu’à la fin des visios.