Vernissage impromptu au 36 rue Ramey. C’est une sorte de blog photo sur les murs, mais nous passons davantage de temps sur le trottoir. Laurent A. va à plusieurs reprises chercher des bouteilles de vin italiens. Jean-Sebastien C. lui explique les fondamentaux du blog et Agnès lui apprend l’existence de Stan Brakhage. Il y a aussi Noël H. et Pascal, l’acteur ami de Nathalie K. et de Y.
Les yeux se tournent parfois vers les fenêtres d’A.S. L. dont les lumières sont apparemment éteintes. Il y a un after (un dîner quelque-part) chez un certain Nono, mais nous ne sommes pas invités et rentrons à la maison nous réchauffer de la soupe.
Reçu un mail d’Héléna pour annoncer la sortie de Bye Bye tiger mercredi à l’Entrepôt. J’irai.
D’ailleurs je vais appeler sur le champ pour synchroniser notre départ avec Jan demain matin.
E.R.
Beaucoup de choses à faire aujourd’hui, mais c’est aussi la reprise du travail avec Gilles à la radio, donc je vais devoir remettre à plus tard un certain nombre de coups de fils, etc…
Les événements s’enchaînent un peu vite. Emmanuel D., dont m’avait parlé Chantal S., m’a rappelé lundi et je dois le voir ce soir. Du coup je ne sais pas si je pourrai être à l’heure à la projection de Bye bye tiger. Cela dit, je pourrais toujours aller à celle de vendredi avec intervention de Danos.
J’ai un peu l’impression d’avoir abandonné Jan à Tourcoing. J’espère qu’ils vont pouvoir arriver à un premier montage avant son départ. J’ai hâte de voir à quoi ça va ressembler.
Bêtement, j’avais oublié l’appareil photo à Paris. Je n’avais que le téléphone avec moi. Avec le soleil, la lumière est vraiment immonde, mais ce sont des documents.
Lundi soir conversation agréable à la pizzeria Fellini de Tourcoing avec Jan. Nous prenons même deux verres de cognac pour prolonger le repas. Mardi matin, cours avec 3ème, 4ème et 5ème années puis réunion avec les 5ème années pour les préparatifs du diplôme. R.M. me donne plein d’idées de partenariat pour Odessa: à Rome, à Canterbury, à TianJin, à Moscou, à Charleroi…
Ca me fait des courriers à faire et des coups de fil àpasser.
Bon, il faut que j’y aille…
JE SUIS UNE JEUNE FILLE MYSTÉRIEUSE
Encore une journée sans appareil photo. Ca me manque terriblement quand je l’oublie. Je le mets déjà dans la poche de ma veste pour l’avoir demain. Et j’ai changé les piles. La reprise du montage son était un peu poussive pour moi ce matin. C’était Gilles qui menait la barque et je n’ai commencé à me réveiller que vers midi. Mais ensuite, nous avons bien avancé et pris des décisions radicales (sucrer des trucs, en mettre d’autres, etc…). Les parties Bill Callahan fonctionnent très bien, la description ouvrant un espace imaginaire. Pour la face B de l’ACR, j’ai proposé la bande son de Correspondance de A. à B. Ca règle le problème de l’image puisqu’il n’y en aura pas du tout, du coup.

Faîtes revenir un oignon émincé avec deux gousses d’ail hachées. Lorsque l’oignon est blond, jetez une courgette rapée en fines lamelles, poivrez, salez. Ajoutez une pincée de thym et un peu de cumin en poudre. Couvrez à feu doux et remuez de temps en temps.
Préparez un pistou avec de l’ail, des pignons de pin, du basilic écrasés dans un mortier. Liez le tout avec de l’huile d’olive et un rien de parmesan.
Faîtes cuire des penne al dente.
Versez dessus le pistou et les courgettes.
Voilà, c’est ce que je viens de manger.
C’est nul: Libé ne signale même pas la sortie de Bye bye tiger et l’Officiel des spectacles non plus (je ne sais pas pour Pariscope). Est-ce que quelqu’un a lu quelque-chose quelque-part ? Il paraît qu’il y a un article dans Télérama (mais sur Héléna). En tous cas moi j’irai voir le film vendredi. Il y aura une performance de Danos. A propos, ce dernier m’a demandé de participer à un tournage dimanche. Super.

Photo de Dmitri Baltermans, vu à la MEP.