– Hep, Monsieur, c’est interdit de prendre des photos dans le métro. Si le contrôleur vous voit il va vous taper sur les doigts.
– Il n’a pas le droit de me taper sur les doigts, le contrôleur…
– Il vous donnera une amende.
– D’après quel article de loi, s’il vous plaît ?
– Le règlement c’est le règlement…
Inutile de discuter avec les médiateurs du métro de Lille. J’efface la photo des quatre bonshommes oranges. Tant pis. Bientôt sera-t-il interdit de rire trop ostensiblement ? Lesdits médiateurs ne semblent pas se préoccuper de savoir si j’autorise ou non TRANSPOLE, la société de transport urbain de la CUL (Communauté Urbaine de Lille) à me filmer. Peut-être que je devrais moi aussi aller leur « taper sur les doigts » ?
Une grande pitié mêlée à de la colère s’empare de moi en pensant à ces sous-prolétaires assis sur le maigre pouvoir de me renvoyer au réglement. Réglement affiché bien trop bas et écrit bien trop petit pour être réellement lu. Tiens, un jour je le lirai leur réglement.
De plus en plus de musiciens dans le métro. Je n’ai pas toujours le réflexe de les filmer, mais hier soir en arrivant de Tourcoing j’ai rencontré ces deux-là (cliquer sur le gif animé pour voir le film).
Dépenses:
Cafés (4): 6,40 €
Sandwiches: 8,50 €