I’M AFRAID OF AMERICANS

Il n’est même pas difficile de se passer de Netflix, de Disney Plus ou de Prime Video, me disais-je en renonçant coup sur coup au visionnage du premier épisode de la nouvelle saison de Daredevil et au huitième de la première saison de Paradise.

Ce qui est difficile, me disais-je, c’est de regarder ces programmes, c’est de supporter leur caractère anxiogène. Ce qui est difficile, ou plutôt ce qui est épuisant, c’est d’encaisser ce vide abyssal, cette violence sans objet, cette psychologie de comptoir, ces postures, ces attitudes, ces cliffhangers donnant sur d’autres cliffhangers.

Je n’en ai plus la force, plus le courage, plus l’envie, plus le temps.

Il ne sera pas difficile de s’en passer, comme il n’est pas difficile de se passer de Facebook, Instagram et autres.

Je m’étais réveillé épuisé à cinq heures. En ce moment j’ai mal partout. Des lombaires aux cervicales. Tout est comme coincé, rouillé, grippé.

Je n’étais pas content d’avoir craqué hier soir sur une assiette de spaghettis carbonara. Je m’étais laissé impatienter. Je n’avais pas su garder mon calme. J’avais décompensé. Avec un verre de Chinon, encore. Pour aggraver mon cas. Je n’étais pas fier.

Et ce matin, j’avais fait réchauffer trois pancakes que j’avais empilés et noyés de sirop d’érable avant de les engloutir d’un trait.

Et puis j’étais allé attraper le train de 7h44. J’avais écouté la radio en somnolant pendant le voyage. La lumière était splendide. La campagne, baignée d’or, avait encore les pieds dans l’eau. Vapeurs. Brumes tièdes.

La température était passée de froide à tempérée. A midi, c’était le printemps, pour ainsi dire.

Il y avait du monde au studio ce matin. Et du monde cet après-midi. Et encore suffisamment d »étudiants dans l’amphi pour qu’il soit acceptable de donner mon cours sur la formation des océans. Après quoi nous étions retournés avec I. au studio pour jouer avec des sons de respiration jusqu’à 21 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *