
J’avais oublié la saison 6 de « The Americans ». Ou peut-être que je ne l’avais pas vue. Oui, me dis-je, certainement, c’est ça. Je ne l’avais pas vue. Dans mon souvenir, ils rentraient à Moscou et voilà. End of story. Mais non. C’est pire. C’est horrible. En tout cas ça commence très mal. Elizabeth devient monstrueuse et Paige se fait embarquer là-dedans. Brrrr.
Sinon, jolie promenade à Argentine aujourd’hui. Le village s’appelle comme ça à cause du ruisseau « Argent », qui se déverse dans le Thouet à cet endroit. Et ce ruisseau tire son nom d’un gisement d’argent exploité à l’époque Gallo-Romaine. Il reste des vestiges de ce viaduc romain. Une pente de 2 mm tous les mètres, est-il écrit.
J’ai récupéré Olivier, qui roule et accélère comme une vraie petite Ford Fiesta. Il y a cette odeur. Je ne sais pas ce que c’est. Une odeur de plastique moisi. Curieux. Alors je fais un grand nettoyage. Maintenant ça sent le plastique mois propre. C’est déjà ça. Je pense qu’il faut rouler, aérer, vivre et que ce moisi va partir.
Hier, au marché de Thouars, j’ai acheté un gigot d’agneau que je m’apprête à faire cuire demain pendant sept heures. Et de l’oseille, pour une soupe que nous avons mangée ce soir. Et des pommes de terre pour cette même soupe. Et des tomates pour la salade. Et ce matin, à Airvault, marché aussi. La bonne vie et les bons produits. C’est bien.
J’aurais dû surveiller le prunier à Reine-Claude. J’ai cueilli in-extremis ce qui restait ce soir. De quoi remplir un grand saladier, mais pas vraiment de quoi faire des confitures. On les mangera en fruit, et voilà.