
J’avais totalement oublié la présence de ce porte-clés sur mon trousseau. Il faut dire qu’avec la restitution de l’appartement d’Aubervilliers, ce trousseau a considérablement fondu. C’était un trousseau comme on en voit souvent, de nos jours, fait de plusieurs trousseaux agglomérés. Petit à petit, cela redevient un simple trousseau. Et puis, à la campagne, fermer les portes à clefs n’est pas une obligation. On le fait par habitude, par superstition. Ce porte-clefs « Tunisie », nous l’avons trouvé dans la maison lorsque nous l’avons acheté. Il appartenait à l’un des anciens occupants. Lequel ? À quelle occasion l’avait-il, l’avait-elle acquis ? Un voyage ? Toutes les spéculations sont permises.
Je regarde le plafond de la chambre verte et j’imagine… des suspentes anti-vibratiles, des rails métalliques, des plaques de placo, un trait de joint silicone. Au-dessus, à l’étage, dans la chambre de S. j’imagine une couche supplémentaire d’aggloméré, un résilient sous parquet et un parquet chêne massif 22mm. La nuit, parfois, je regarde des vidéos où des bricoleurs partagent leurs expériences d’isolation des rampants avec de la laine de bois et du Fermacell.
Finalement Ci ne vient pas. C’est triste, mais les relations sont parfois compliquées. Ca s’arrangera. On a fêté tranquillement l’anniversaire de S. En petit comité. Il n’a pas aimé son vélo, au début, parce que ce n’était pas un serpent et même pas un jouet. Ce n’était pas un vrai cadeau. C’était un truc nul.
Ce qui sauvait le vélo, finalement, c’était d’être arrivé dans un grand carton. Ce grand carton, ça c’était un cadeau intéressant. Cela devenait tout de suite un bateau, une arche, un radeau au milieu de la pelouse brûlée par le soleil caniculaire. Températures culminant à 38° C hier et aujourd’hui. Les nuits restent fraîches, heureusement et la maison est tempérée.
J’ai déposé la Freebox à Saint-Varent ce matin et, ce soir, Orange l’a déjà reçu. C’est rapide Chronopost, quand ça fonctionne. J’ai renvoyé le flexible à air comprimé, qui n’était pas étanche et reçu une paire de rideaux bleu pétrole pour la douche du jardin. Un pour fermer la douche, l’autre pour protéger la chaudière. J’attends encore deux robinets de jardin pour remplacer ceux qui fuient et six sacs pour y stocker les déchets végétaux. La déchèterie d’Airvault fait un peu n’importe quoi avec les horaires en ce moment et, après trois essais, j’ai enfin réussi à jeter mes trois sacs de végétaux ce matin. Ils ont été vite remplis en début de soirée, lorsque je suis sorti dans le jardin à la fraîche.
Pour ne pas être tenté par les breuvages alcoolisés, je me suis préparé une eau parfumée au concombre, citron et menthe. C’est pas mal. Ça fonctionne.