EN DÉJEUNANT

Puisque ma roue était à plat, j’avais déposé la voiture au garage et j’étais allé à l’Intermarché m’acheter un livre pour patienter, en attendant que l’on me change les pneus.

Curieux, le rayon livres de l’Intermarché. Il y a des auteurs best-sellers que je ne connais pas (à part quelques uns: Daniel Pennac, Annie Ernaux, Michel Houellebecq, Yasmina Reza, Michel Onfray). Françoise Bourdin a pratiquement un rayon pour elle toute seule, pareil pour Guillaume Musso et il y en a quelques uns comme ça, des écrivants que je n’ai jamais lu. Il faudrait que j’aie la curiosité.

La prochaine fois je ferai des photos du rayon livres.

Je ne trouve qu’un livre que je me sens capable de lire. C’est un Sylvain Tesson. La Panthère des neiges. Je lis ça en attendant mon sauté de bœuf — carottes rôties.

Mais en réalité je ne lis pas vraiment, parce que les personnes qui déjeunent dans mon dos parlent trop fort et j’attrape des phrases. Alors, puisque je ne peux pas lire, je note à la volée quelques phrases.

— Vous voulez que je vous emmène voir où il gare son camion pour ne pas que vous le voyiez quand il roupille ? 

— Et là il devenu charmant.

— Ce qu’il reproche à Eric —  il faut dire qu’il n’a pas tort —  c’est qu’il n’arrête pas de changer le boulot. C’est vrai qu’il change sans arrêt, mais est-ce que c’est notre faute, hein? Les chauffeurs ne comprennent pas qu’on est juste une courroie de transmission. Lui, il fait exactement ce qu’il veut. Il n’écoute pas les recommandations.

— Il occultait les problèmes en faisant la politique de l’autruche. Ça c’est pas bon, je lui dis.

— C’était un moment où quoi que je dise, quoi que je fasse, où que je les emmène, il y avait toujours un truc qui n’allait pas.

— Il m’a dit: tu peux y aller maintenant, ils ne diront plus rien. Et effectivement, j’ai plus rien entendu.

— Il y avait Marcel Bernier à côté de moi et puis des bois tordus: tu vas voir, il va être obligé de les éjecter, qu’il dit.

— Il y a qu’une chose qui les intéresse.

— Il pilote le truc à distance et il récupère l’image.

— La comptabilité c’est un truc… faut savoir comment ça fonctionne. Faut connaître les règles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *