
« Son nouveau single caracole en tête des charts…«
Cela avait été une de ces journées fraîches et belles.
L’on était partis matin pour la campagne. C. et T. étaient arrivés avant 10h, prouvant ainsi que quand des ados voulaient se réveiller, ils pouvaient.
A 10h30 l’on décollait. Augustine, notre fidèle FIAT 500 L blanche, toute pimpante de frais, nous mena sans encombre à P*** pour l’anniversaire de M., où nous arrivâmes pour 12h18 pétantes.
Pendant le trajet, nous avions écouté, comme souvent ces derniers temps, une playlist thématique générée à partir de la bande son de L’âge de Glace 2. R. corrigeait des copies à l’avant, C. écrivait un sonnet à l’arrière, en quête de rimes en « ette » et en « i ». T. et S. rêvassaient.
M. était en forme et émue par les cadeaux.
Un tableau collectif représentant l’École, en cours de reconstruction après l’incendie de décembre 2022, co-réalisé par C.A., R., T. et C. Un paillasson en forme de chat, offert par R. pour l’entrée, quelques livres offerts par mézigue.
Plusieurs coupes de champagne plus loin, l’on s’asseyait devant une raclette de circonstance, suivie de près par une galette maison préparée par C.A.
La proposition « Alors, il paraît que tu as été témoin d’un meurtre ? », lancée tout à trac à T. qui s’y attendait fort peu, recueille un vent conséquent accompagné, il faut bien le dire, de force relèvements de sourcils et autres saccades oculaires. Elle fournit l’occasion de quelques sorties de table bien senties et il devient soudain urgent d’aller promener le chien. Celui-ci, « réglé comme du papier à musique », fait sa crotte dès qu’il sort et si possible sur le perron même.
Mais ensuite, c’est café et belote et tout va bien, comme si de rien n’était. Et cela nous mène à 17h30 où il est temps de reprendre la route.
C’était une belle journée.
Tout n’est que bien.