POLYEUCTE

2003

Polyeucte vivait en l’année 250, sous l’empereur Décius. Il était arménien, ami de Néarque, et gendre de Félix, qui avait la commission de l’empereur pour faire exécuter ses édits contre les chrétiens. Cet ami l’ayant résolu à se faire chrétien, il déchira ces édits qu’on publiait, arracha les idoles des mains de ceux qui les portaient sur les autels pour les adorer, les brisa contre terre, resista aux larmes de sa femme Pauline, que Félix employa auprès de lui pour le ramener à leur culte, et perdit la vie par l’ordre de son beau-père, sans autre baptême que celui de son sang.

Pierre Corneille

Polyeucte est le prolongement et l’aboutissement final d’un travail engagé

avec avec la série On en est là en 2000, dans lequel je me démultiplie et joue avec moi-même en utilisant des caches mobiles. Ici, l’enjeu était de jouer tous les rôles de la pièce de Corneille et de faire ainsi exploser le procédé par le texte.

Le choix de Corneille est une conjonction de mon amour pour le film Othon des Straub, mes origines arméniennes, mon intérêt d’athée pour les mystiques et la montée intensive des drames qu’il dépeint. Sa sécheresse et sa musicalité se prêtent à l’accompagnement métallique d’une guitare folk.

Polyeucte long métrage de fiction DV, 78 minutes Sortie en salles le 14 septembre 2005

Sélection festival international du film de Locarno 2004, section in progress.