
Le titre est en forme de private joke. Il ne sera donc pas expliqué, comme souvent d’ailleurs. Il est possible, je le dis tout de même, d’y déceler un discret hommage à M.B. (1924-2004). Si jamais je devais avoir des nouvelles de ce mystère, j’en serais le plus étonné.
Visite de R., aujourd’hui.
R. est la cousine de R. et j’avoue que c’est bien pratique ces initiales pour perdre tout le monde, à commencer par moi même.
Alors j’écrirai Ro. pour parler de la cousine de R.
Et donc ainsi, Ro est de passage, disais-je.
Elle arrive, comme d’habitude, les bras chargés de cadeaux et j’ai, pour ma part, le plaisir de recevoir un t-shirt XL de couleur vert prasin, à l’effigie du chien Snoopy, portant un chapeau tyrolien à plume. Je ne sais quel message caché je dois y lire. Certainement aucun. C’est curieux de porter un t-shirt de couleur aussi vive. Je n’ai pas l’habitude. Je me sens un peu comme un sapin de Noël.
J’ai préparé de la coleslaw, de la salade de cachuètes chinoise, des choux de Shanghai sautés et du riz et on a bu du Kombucha au gingembre.
Ro avait aussi apporté des œufs en chocolats dont on s’est gavés au dessert.
Les deux cousines partent se promener au soleil, S. va jouer chez son copain T., pendant que je relis et amende quelques textes.
J’en ai envoyé un certain nombre à J-F.M. et il y en a un qui semble lui plaire.
Il fait partie d’un paquet de courtes nouvelles écrites en 2015, dans le cadre d’un projet avec R.P. (dit E.T.), avant qu’on ne se parle plus, et qui consistait à adapter en textes l’ensemble des chansons de l’album Revolver des Beatles. E.T. en prenant la moitié et moi l’autre. Une chanson sur deux.
Le texte en question, c’est Yellow Submarine (pourtant une chanson que je n’aime pas beaucoup) mais à vrai dire il n’y a pas beaucoup de rapports entre le texte et la chanson.
J’ai essayé de regarder un film du fils Cronenberg (Brandon) mais c’est un peu trop gore et je n’accroche pas.
J’ai revu les courts-métrages de Lynch. Très inspirés par Bacon. Je n’adore pas. Sur Lynch, mon jugement ne change pas avec les années: il y a toujours des scènes formidables et l’ensemble ne tient pas.
Aucun des films ne tient.
Ce qu’il y a de mieux, c’est la série Twin Peaks. Sauf les épisodes qu’il réalise, qui sont grandiloquents.
Là où il est au meilleur de lui-même, me semble-t-il, c’est en tant que producteur et directeur artistique.
Toujours mal au dos. Ça ne s’améliore pas du tout. Sous l’emprise de l’angoisse, j’ai pris la pointe de mon sternum pour un nodule étrange, jusqu’à ce que R. me rassure sur ce point.
Ro a offert à S. un serpent rouge en plastique qui clignote et se déplace à toute allure dans l’appartement en faisant un bruit épouvantable.
L’ennui c’est que de la poussière, des cheveux et des poils de chat s’accumulent entre les rouages et qu’il se met fréquemment à patiner. D’une part, il n’avance plus, d’autre part le bruit devient encore plus atroce.
R. et Ro sont reparties se balader juste avant le dîner.
Héroïque, j’ai préparé des spaghetti à la carbonara pour S. dont je n’ai pas touché un gramme. Nous avons ensuite regardé des crotales avant d’aller au lit.
Demain, il y a école. Ce n’est pas tous les jours le premier mai, tout de même.