
Retour des Charentes-Maritimes, du côté de Royan. Superbes crotales à Planet Exotica. Les crotales argentins de l’Ouest, Crotalus Atrox, sont les plus beaux, par la délicatesse de leurs écailles et de leurs tons.
Les cobras ont un caractère très particulier, perceptible à leurs tentatives d’interactions à travers la vitre du terrarium. Ils cherchent la brèche, le point faible, dardent leur langue face à la plus infime fissure pour attraper des molécules odorantes et se désintéressent d’un coup lorsqu’ils sentent qu’ils ont épuisé une piste.
Un des mambas noirs était en pleine mue et nous l’avons vu se débarrasser de l’exuvie en se frottant à un arbre.
Hier, il faisait chaud à Royan. Plus de 32°C. Un petit rab d’été. On est allé se baigner dans la piscine de la résidence, où nous avions booké une petite maison sur Air BnB. L’eau semblait glacée, mais au bout d’un moment on s’y fait et alors c’est rafraichissant.
Dîner à Saint-Palais, sur la plage de Nauzan. Absolument idyllique avec cette douceur et le soleil couchant. S. joue sur la plage pendant qu’on mange nos dames blanches sur la digue. La nuit est difficile parce que S. a le nez bouché et fait du drama jusque vers 4h du matin.
Vers huit heures je vais chercher des viennoiseries pour le petit-déjeuner. On quitte la maison à 10h30. Direction la plage. Je prends un café pendant que R. et S. jouent sur la plage, avant de rentrer à la maison.
J’ai revu Barry Lyndon, mais je m’arrête un peu après la moitié, parce que je trouve le personnage déplaisant lorsqu’il souffle la fumée de sa pipe au nez de sa femme. Goujaterie inutile qui me fait que le film me tombe des yeux. Je le reprendrai peut-être demain.
