La grippe se confirme mais je peux peut-être éviter d’être complètement abattu en négociant avec elle doucement ? Saraband me laisse un goût amer. Quelque chose d’infiniment triste. Sur le coup, abasoudi par l’art de Bergman, je ne pouvais qu’être bouleversé, admirer et l’imaginer à quatre pattes sous la caméra, murmurer des indications, des directions de regard à trente centimètre du visage des acteurs, mais ce matin… Ces rouges lie-de-vin des costumes, cette lumière jaunâtre de la pièce – qu’est-ce que c’est que cette pièce d’ailleurs ? Où, cette pièce ? Chez qui, cette pièce ? – dans laquelle Marianne « montre » ses photos. A qui ? « Ses » photos ? Pas seulement triste parce que père et fils demeurent irréconciliés, hostiles et amers (et dans les Fraises sauvages, ça se passait comment déjà ?). Pas seulement triste parce que la fille de Mariane est désespérément autiste. Tristesse du mouvement même du film et de son rapport à Scènes de la vie conjugale. Saraband, dernière bande… ?
Vu Matrix Reloaded et un bout de Noam Chomsky sur la guerre d’Irak.
Ce matin, je cherche un bon logiciel de capture d’écran en mouvement mais rien ne semble vouloir fonctionner.
TRAITER PAR LE MEPRIS
Pour ne pas être malade, le mieux c’est de sortir et de se promener. Et comme il fait beau, c’est un plaisir. Je vais à pied chez Y. pour manger une délicieuse tortilla aux pommes de terre, puis je passe chez S.B., suite à un appel de P.B. faisant état d’un problème d’installation de Mac OS X Panther.
Malheureusement, là c’est plus embêtant: le lecteur/graveur de S. a rendu l’âme. Donc nous buvons le café et parlons, entre autres du Bergman que ni l’un ni l’autre n’a vu d’ailleurs. Et G.M. appelle pour me dire qu’un DAT et un micro vont m’être prétés par la radio demain matin. Et c’est l’heure de partir.
P.B. est très intriguée par le petit appareil photo-caméra. Je la filme pour lui montrer. Ici.
En rentrant, mail de Rotterdam m’annonçant que Polyeucte n’est pas sélectionné. Traitons par le mépris. message de M.S. Je le rappelle. Il n’est pas là.
Il faut que je trouve un producteur américain.