
Cet insecte, c’était en juillet – chlorophorus glabromaculatus, pour être pédant. Il était tombé dans mon assiette, sous le tilleul, en pleine canicule. Tout jaune couvert comme d’un duvet. D’une poudre. D’un velours.
Et aujourd’hui, premier septembre, il faisait frais et il pleuvait par intermittence. Il faisait franchement soleil et puis tout à coup il pleuvait. Et puis, il se mettait à faire carrément gris et à pleuvoir des cordes. Mais alors, il se mettait à faire soleil de nouveau, comme si de rien n’était. Et cinq minutes plus tard, c’était gris et bruine. Toutes les ambiances y passaient.
C’était à n’y plus rien comprendre. C’était à n’y pas croire. Alors, je commençais à entreprendre quelques travaux de jardin et, surpris par la pluie, je m’arrêtais pour aller faire des courses. Et là, grand beau temps. Et de retour, pluie de nouveau.
On avait déposé S. à l’école pour sa première journée de CP.
L’appel avait mal commencé. Le premier appelé, c’était I.
Son ennemi juré, son ennemi d’enfance, le butor, le bully.
Oui, mais après, tous ses copains et copines avaient été appelés les uns après les autres. Sourire montant en progrès constant.
En fin de journée, S. nous apprend que I. s’est apparemment beaucoup calmé. En tout cas, il n’a frappé personne. C’est heureux.
Je suis passé au Conservatoire de Thouars pour y inscrire S. et suis allé faire aussi quelques emplettes chez Action.
Un sac à dos, une agrafeuse, des sacs poubelle, que sais-je encore ?
Avant, j’étais allé chercher mon passeport au Granit de Saint-Loup.
La journée avait filé comme un éclair. Nous n’avions pas déjeuné.
J’étais passé au bureau de Poste d ‘Airvault, pour y poster la télécommande universelle non compatible, avant d’aller chercher S. à 16h30.
Il est affamé et avale deux pains aux chocolats avec un grand verre de coca.
À la maison, contrecoup de la journée, il est dans un état de nerfs intenable.
Ca ira mieux demain.
Je regarde des débuts de films, des débuts de série, mais ne parviens à m’intéresser à aucun, à aucune. Je vais éteindre et mettre la radio.