
C’était très beau, ce matin, tout ce givre. -8°C en arrivant devant l’école de Rexy. C’est tonique, ce froid. Ça réveille.. Ça organise l’énergie.
J’ai laissé le poêle tourner toute la journée et ne viens de l’éteindre qu’à l’instant, juste avant de me mettre au lit.
Curieusement, il y a toujours un moment dans la nuit – il surgit ponctuellement vers 3h00 du matin – où, tout à coup, je me dis qu’il fait froid et je me sens obligé d’aller tâter les radiateurs pour vérifier qu’ils sont toujours bien tièdes. Et ils le sont. D’ailleurs j’entends la chaudière qui se met en route de temps en temps. Et l’eau ruisseler dans les tuyaux. J’essaye d’imaginer le mouvement de l’eau. De comprendre les sons.
M’étant levé tôt, j’ai repris la gymnastique rituelle du troisième âge. Les quinze minutes réglementaires. Je songe à me mettre au tai-chi. Il faut que je me renseigne sur la question. J’ai dû faire un saut à Thouars, pour récupérer une facture chez Darty. Curieusement, j’ai trois comptes sur internet et il faut que je demande au service clientèle de les fusionner. J’en profite pour faire trois courses chez Edouard L. Après ça, je rentre et, je ne sais pourquoi, j’écoute toute la journée Elvis Costello, Joe Jackson et The Beat. Ce sont comme des madeleines. Je me revois au collège, en fermant les yeux.
Je travaille mon piano, un peu de guitare, j’écris un peu.
C’est une belle journée, calme et solaire. Lumineuse et glacée. J’ai l’impression d’être un chat. Je suis en symbiose avec les chats.
En fin de journée, je vais chercher Rexy et, pendant qu’il regarde Dino Trux en Paramount, avec le son de la nouvelle barre Sonos placée derrière l’écran (c’est une vraie amélioration par rapport au son des haut-parleurs intégrés du Mac Book), je prépare de la soupe au potimarron.
Jules Arcelor prévient par mail que demain est une journée d’alerte orange verglas et neige. Il est recommandé de limiter les déplacements et je décide d’assister finalement aux réunions pédagogiques en visio. Et voilà. Là dessus, Abbas appelle pour peut-être un studio de montage-mixage télé à réaliser d’ici février. On en saura plus mercredi.
Mercredi qui est, me rappelle Rexy, le jour où expire la bouteille de jus d’ananas ouverte dimanche.
