
Tout de même, me dis-je, ça tient sacrément la route Hiroshima mon amour. Ça passe les portes. Ça passe toutes les portes, me dis-je. Et donc je regardais la fin du film, encore à l’instant dans cette chambre louée en Airbnb, à proximité de la gare de Nantes, côté sud, parce qu’il n’y avait plus de place dans les studettes. Il n’y avait plus de studettes libres cette semaine et il n’y en aurait pas plus la semaine prochaine et déjà, en arrivant, j’avais réservé également la chambre pour la semaine suivante.
Il n’y avait pas de place dans les studettes parce que tout le monde était venu cette semaine pour les évaluations des étudiants de premier cycle et il n’y aurait pas plus de place la semaine prochaine parce que tout le monde était convoqué pour le concours d’entrée.
Aujourd’hui il faisait froid à Paris et à Nantes. J’avais heureusement mis un pull. Et les pollens étaient de sortie. Les yeux se mettaient à piquer et les nez se mettaient à couler. À midi, j’avais eu faim, m’étant levé à cinq heures, et j’avais opté plutôt pour un hamburger, après avoir envisagé un menu végétarien light chez Dubble. Après le évaluations, nous avions travaillé avec A.C. au mixage de la bande son de son passage de diplôme, qui doit avoir lieu le 18 juin.
J’avais également reçu un message de E.B. avec des plans alternatifs pour le studio à la Martinique et un autre message, de K.S., concernant un nouveau projet dans le 7e arrondissement de Paris. Il y a du pain sur la planche, on dirait.
Et maintenant, il se faisait tard et je venais de terminer Hiroshima, après avoir aussi revu la fin de a History of Violence de Cronenberg, qui est décidément un film entonnoir, pensais-je, un film tout en accélération, pensais-je, sans pour autant être un film rapide, pensais-je.
Et donc, j’étais en train de me dire bon qu’est-ce que je regarde maintenant ? Ou bien, peut-être qu’il n’est plus guère l’heure de regarder quelque chose et qu’il serait temps de plutôt éteindre et d’écouter la radio ? Ou peut-être que je pourrais tout de même essayer de regarder quelque chose.
Le temps de chargement du site est effroyablement long, m’étais-je dit, tout à l’heure à l’école et encore ici maintenant. J’espère que c’est passager.