
Ils sont formidables chez Leclerc, me dis-je. Pour un peu, ils vous donnerait gratuitement la voiture. L’idée c’est que ce sont les kilomètres que vous payez. À prix d’or. Mais si vous voulez juste une voiture pour la poser dans votre jardin, il y a moyen.
Tout le monde me dit qu’elle est belle, cette voiture. Une Peugeot 2008. Moi je trouve qu’elle ressemble à une grosse basket. Genre Nike. Genre Reebok. Et puis j’ai tellement peur qu’il lui arrive la moindre égratignure (vu la franchise éberluante).
J’ai donc passé le week end et les deux derniers jours à éviter de rouler, en regardant souvent cette voiture absurde rangée dans le garage au bout du jardin. Tout cela à cause d’une panne. l’injecteur, j’en ai maintenant la certitude, après avoir discuté avec le patron du garage de haute Goulaine. Et ça va coûter bonbon, je ne vous dis que ça. Plus de 700 euros. Moi qui me plaignais déjà d’être à la ruine.
Je suis beaucoup resté à la maison et ça tombe bien ,j’avais du travail. J’ai toujours du travail, bien sûr. Toujours beaucoup trop de travail. Trop pour une vie. Trop pour une personne. Je n’en viendrai pas à bout, de ce travail. Ça n’a jamais été mon projet, d’en venir à bout. Même si, parfois, on rêve. Et c’est très bien. Le travail n’est qu’un horizon d’attente. Un projet. La vie n’est rien d’autre que le projet de la vie.
Mais aussi, parfois, il faut renoncer à un travail parce qu’un autre travail ou bien le travail de quelqu’un d’autre dont nous dépendons, qui dépend de nous, en rend impossible l’exécution dans le temps et dans l’espace et cela va bien comme ça.
Tout est très bien. C’est la volonté de dieu, comme le rappelle Anouk, citant Spinoza, se moquant des superstitions. On rigole bien en mangeant notre joue de bœuf, qui avait mijoté tout l’après-midi, alors que je faisais des dessins dans Autocad et des rendus 3D dans Sketchup.
Allez, demain matin, je file chez Leclerc rentre cette voiture grotesque et je récupère Olivier, avec un nouvel injecteur, jeudi, si telle est la volonté de dieu. Et si telle n’est pas la volonté de dieu, je dois bien avouer que me voila dans la mouise.
