
Ceux qui avaient aimé le jeudi après-midi vont adorer le samedi matin.
En terme de fréquentation c’est encore plus radical.
J’ai pris le temps de méditer, ce matin et j’ai mis le réveil à 8h.
Il y avait un peu de vent, mais pas au point de faire tomber les vélos par-terre, alors je suis monté sur un DK Vélo et je suis allé boire un grand café et manger un croissant à la cafétéria du Monoprix.
Avec les deux croissants du petit-déjeuner à l’Escale, cela fait trois.
Il faut bien manger pour affronter le froid et la solitude.
Dès l’entrée, à 9h28, S., qui est à l’accueil, me dit: « Le vendredi matin, c’est le pire. J’ai vu trois personnes jusqu’ici. »
En haut A. confirme et plus loin F. ne dément pas.
On se dit qu’après tout il ne reste que quelques heures avant le déjeuner.
Autant en tirer parti.
Et, au lieu de travailler à mon article, bêtement, je fais un truc que je ne fais jamais: parler de politique sur Facebook.
Par exemple:
Christine Angot incarne une colère collective face à la tartufferie de l’ex premier ministre. Cela permet de lâcher de la vapeur mais met mal-à-l’aise parce que l’on a ainsi l’impression de tirer sur une ambulance. Le type est plus bas que terre. Ses soutiens s’enterreront avec lui. Il n’y a rien à faire. L’autre problème est la posture judicatrice adoptée par C.A. (ce que ne manque pas de lui faire observer, avec raison, F.F.) et l’espèce de bénéfice, en terme d’image, qu’elle semble espérer en tirer en montrant qu’elle se sent meilleure que lui. Elle n’est pas meilleure que lui. Aucun être humain n’est meilleur qu’un autre.
(commentaire posté sur un post initial de M.-D.C. et re-posté – la flemme, ou l’orgueil d’avoir su former huit phrases – en réponse à E.N. (ou A.U.) – ailleurs)
Ou encore:
Si l’on fait bien les comptes, la somme des personnes qui pensent qu’il existe une gauche (électeurs de Mélenchon + Hamon) et celle de ceux qui pensent qu’il existe une droite (électeurs de Fillon) aboutit à un total inférieur à 45% de l’électorat. 55% des électeurs prennent acte du fait que cette dichotomie, cette nomenclature, les appareils politiques et les lignes historiques qui les portent sont obsolètes. Une bonne partie adopte une conduite inquiétante en se tournant vers l’extrême droite. Que reste-t-il de viable ?
(Plus dangereux, posté sur ma page, ouh la la)
Bref, le genre de geste qui devrait logiquement me conduire à désactiver mon compte Facebook assez rapidement. Je crois que c’est de l’auto-provocation.
Et dire que maintenant j’ai en plus un compte Instagram… Misère.
Non, me dis-je, désactiver est puéril. Il serait préférable de structurer.
Hum…
Se donner des règles, des horaires, des rituels.
Tout ce qui est répétitif finit par devenir vertigineux et fascinant.
Un geste, c’est un geste. Le même geste répété cent fois c’est de l’art.
Se donner des lignes.