Pas de Livejournal et donc pas de post hier.
Le jour d’avant, nous étions allés en ville en début d’après midi, avec C. et J., pour visiter une expo dans le centre commercial du quartier Soho.
Il y a un concours de construction de LEGO et les meilleures créations sont exposées sous cloches de verres. Les travaux exposés sont plutôt publicitaires dans l’ensemble mais il y a de bonnes surprises: un dessin animé japonais (une sorte d’Alice au Pays des Merveilles érotique) et un arbre frigidaire très pratique, avec la forme des fruits prédécoupée.
Ensuite, Y. et moi allons faire une promenade dans le quartier russe en direction du parc Ritan, tandis que les garçons se rendent au quartier 798 voir ce qui se passe dans les galeries de Dashanzi (rien, en fait: il fait trop chaud, tout est fermé).
A six heures nous avons rejoint les amis australiens, canadiens, haïtiens et anglais dans le restaurant japonais dont j’ai déjà parlé.
Le lendemain, il fait encore plus chaud et je reste au studio toute la journée à traduire les sous-titres des Tianjin Babies en anglais.
Le soir, nous avons rendez-vous dans un bar de Sanlitun (Aperitivo) pour une séance de projections de quelques uns de nos travaux mutuels avec Ya., C. et L., dans l’idée de réfléchir à une exposition collective internationale. Ensuite, nous allons manger au Bistrot Parisien, très cher et pas très bon.
C. et J. nous attendent devant la porte depuis plus de deux heures lorsque nous arrivons. ils se sont fait à demi dévorer par les moustiques et cet imbécile de I., qui a un double des clefs, n’a pas eu la présence d’esprit de leur ouvrir la porte.
Le lendemain, nous décidons de partir vers 10h pour le palais d’été.
Il fait une chaleur suffocante.
Nous peinons à gravir les pentes de la colline. Il y a des touristes par nuées mais l’endroit est quand même magnifique. Nous décidons de louer un petit bateau à pédales et faisons un tour de lac.
Je suis un peu déçu par le jardin des Intérêts Harmonieux: je préfère le petit jardin que nous avions visité l’année dernière dans un bled près de Shanghai avec P.P.
Nous rentrons vers 17h et les garçons s’écroulent d’épuisement.
Dîner chez Tong Da avec C. et T. On ne s’y attendait pas: de la route, Tong Da n’a l’air de rien, d’un petit restaurant comme un autre. En réalité c’est grand comme un hall de gare et c’est une véritable forêt vierge, avec des arbres, des cascades, mais aussi un potager (ils font pousser leurs propres légumes). C’est frais, délicieux et pas cher.
B. nous propose de payer 250 $ pour rester encore une semaine dans le studio. On s’était dit qu’au delà de 100, c’était trop cher, donc nous plions bagage ce matin et rentrons à Tianjin par le train de 11h15.
Il y avait un soleil magnifique à Beijing ce matin et un vrai ciel bleu (sauf évidement au centre ville où le ciel est toujours masqué par une épaisse couche de gaz) et il faisait 37°C à 11h.
A Tianjin il ne fait que 35°C mais la sensation de chaleur est équivalente.
Ca pue la merde devant la nouvelle gare de Tianjin (la gare provisoire, en réalité, la gare principale est en travaux) et c’est un embouteillage monstre de taxis. Il faut être particulièrement stupide pour prendre un taxi devant la gare alors qu’à 200 m on en trouve tout autant et qu’on n’a pas besoin de se farcir les embouteillages.
Coup de bol, la mère de W.Z. s’est arrangée pour qu’on nous installe un climatiseur aujourd’hui. On attend les ouvriers d’un instant à l’autre. Les trous sont déjà percés, heureusement. Il n’y a qu’à installer la bestiole.
Nous sommes allés manger un bol de nouilles au porc près de l’école d’art et tirer de l’argent à la machine de la Bank of China.
Ca y est on commence à sentir les odeurs de cuisine. Il faut que j’achète du scotch pour boucher le conduit d’aération qui véhicule ces vapeurs graisseuses.
Quand il fera un peu plus frais, on ira se promener en vélo dans le centre ville. On a pu acheter une carte en pinyin à la gare.
Bon, je vais aller m’allonger et bouquiner en attendant l’air conditionné.