
C’était donc un vendredi. La ville de Thouars, comme toujours, est un chantier désolant, une ruine in progress, un carnage.
Juste avant d’aller faire mon marché, nous étions arrivés en retard à l’école avec Bubunne et, trouvant la grille fermée, en panique inutile, je fis passer Bubunne par dessus la grille, m’attirant les foudres bien compréhensibles de la maîtresse. J’aurais pu avoir la présence d’esprit de me dire que c’était une mauvaise idée et essayer autre chose. Sonner par exemple. Pourquoi avais-je cédé à la panique ? D’où venait cette panique ?
Je ne sais pas trop. J’avais pensé danger de mort. J’avais pensé le tout pour le tout. Le moment où jamais. Bref, c’était hors sujet, hors propos, hors de proportion. Un bug.
Après, je m’étais imaginé convoqué à un conseil de discipline, ou au poste. Sommé de m’expliquer, de réparer le préjudice. Et puis je m’étais dit qu’il serait temps d’y penser s’il y avait une suite. Il n’y aurait pas de suite. Et je fis ensuite tranquillement mon marché.
Des huîtres, des numéro 3. Deux douzaines. Une boule de pain rustique, un poulet fermier, de la tomme aux fleurs, de la tomme de Savoie, du Morbier, du chou blanc, du chou rouge, des blettes (ils disent des cardes), des carottes, des pommes de terre (des bintjes). Un saut au Leclerc pour attraper un cubitainer d’Anjou rouge, une bouteille de Chenin Blanc, du Comté, du Parmesan, du pain complet, du café, des saucisses, des brocolis, des pommes, des conserves pour la banque alimentaire. Je donne mon sac au monsieur. Merci pour eux il dit.
Après avoir remonté et remixé un film (versions française et anglaise), j’ai tondu la pelouse. C’était mouillé, ça faisait des paquets d’herbe mouillée. Il fallait arrêter, nettoyer, redémarrer. J’ai plié du linge, rangé du linge, lavé du linge, étendu du linge. Préparé un gratin de blettes (de cardes), suis allé chercher Bubunne. Son sarcosucchus est arrivé d’Italie. J’ai ouvert les huîtres. Alphonsine (Anouk) est arrivée. On a ouvert et bu le Chenin blanc. Bubunne a revu le début de Jurassic World Rebirth. C’est moi qui ai fait le dodo.
